Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine accueillera samedi des dirigeants de la "coalition des volontaires"-Zelensky
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 17:02

(Actualisé avec participation de la France §4-5)

Une réunion de dirigeants de la "coalition des volontaires" va se tenir samedi en Ukraine, a annoncé le président ukrainien Volodimir Zelensky vendredi.

"Nous avons besoin de cette coalition, et elle devrait être suffisamment forte pour garantir la sécurité conformément à notre vision commune", a déclaré Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo publiée par son bureau.

Le dirigeant ukrainien n'a pas précisé le nom des dirigeants attendus à Kyiv samedi. Interrogé lors d'une conférence de presse à Nancy (Meurthe-et-Moselle) sur sa présence à ce sommet, le président Emmanuel Macron a déclaré que la France y participerait, précisant que la réunion se tiendrait en partie sur place mais également à distance.

"J'ai toujours dit qu'en temps utile je m'y rendrais [à Kyiv] et je ne peux que réitérer cette formule", a dit Emmanuel Macron, sans donner plus de détails.

Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré mercredi qu'il avait l'intention de se rendre en Ukraine dans un avenir proche.

La "coalition des volontaires", qui regroupe essentiellement des pays européens, dont la France et la Grand-Bretagne, vise à apporter un soutien militaire à Kyiv et établir un cadre pour l'établissement d'une paix durable en Ukraine.

Jeudi, Volodimir Zelensky s'est entretenu par téléphone avec le président américain Donald Trump, lui assurant que Kyiv était prêt à mettre immédiatement en oeuvre le cessez-le-feu de trente jours proposé par Washington en mars dernier.

Moscou a estimé qu'une telle mesure ne pourrait entrer en vigueur qu'une fois mises en place des mesures fiables de surveillance et de maintien de la trêve.

L'Ukraine attend de ses alliés des garanties de sécurité claires contre toute future action militaire russe et la coalition envisage la possibilité de déployer en Ukraine des troupes européennes de maintien de la paix.

(Rédigé par Yuliia Dysa, avec Elizabeth Pineau à Nancy ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 09 mai 17:20

    Les occidentaux c'est un milliard de personnes des économies en stagnation et des sociétés en décomposition pendant que la planète en a assez de nous. La guerre en Ukraine que nos dirigeants ont déclenchée et qu'ils refusent d'arrêter, qui était supposée réaffirmer leur domination sur la planète n'arrange pas les choses.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * GTT ... Lire la suite

  • Un rassemblement, jeudi 8 janvier 2026 sur le lieu de la mort d'une femme tuée la veille par la police à Minneapolis ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 09.01.2026 06:32 

    Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Minneapolis, où la police de l'immigration a abattu une femme la veille et obtenu le soutien décrié de la Maison Blanche, tandis que plus à l'ouest, à Portland, deux personnes ont été blessées par des tirs de ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 06:04 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne touche du doigt l'accord commercial avec le Mercosur, qui pourrait recevoir l'aval des Etats européens vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Depuis 1999, la Commission ... Lire la suite

  • Des messages sont accrochés à la clôture du stade de football de Lutry en Suisse, le 8 janvier 2026, en mémoire des victimes de l'incendie mortel du réveillon du Nouvel An à Crans-Montana ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 09.01.2026 05:52 

    Toute la Suisse est appelée vendredi à rendre hommage aux jeunes victimes de l'incendie d'un bar qui a endeuillé la station de ski suisse de Crans-Montana la nuit du nouvel an, faisant 40 morts et 116 blessés. Les autorités de la Confédération et les Eglises de ... Lire la suite

Pages les plus populaires